Apprendre qu’on est atteint d’un cancer du poumon peut être déstabilisant, mais vous n’êtes pas seul·es. L’équipe de la pharmacie Larivière et Massicotte est là pour vous épauler dans cette épreuve et discuter avec vos spécialistes de la santé afin d’optimiser vos traitements pharmacologiques. Ne perdez pas espoir. Les traitements évoluent à une vitesse fulgurante et la recherche n’a jamais autant avancé. Nous sommes là pour vous assurer une paix d’esprit. Combattez la maladie, on s’occupe du reste.
Nous sommes là pour vous.
Qu'est-ce que le cancer du poumon?
- Les cancers du poumon à petites cellules (CPPC) représentent la minorité des cas de cancers du poumon. Ce type de cancer est généralement aggressif avec une forte propension à former des métastases.
- Les cancers du poumon non à petites cellules (CPNPC) représentent la grande majorité des cancers du poumon. Les adénocarcinomes ou les carcinomes épidermoïdes en sont les principaux.
Comment est diagnostiqué le cancer du poumon?
Généralement, plusieurs étapes sont nécessaires pour établir un diagnostic de cancer du poumon. Les examens requis permettent d’évaluer votre état de santé général et d’éliminer des diagnostics dont les symptômes s’apparentent à ceux d’un cancer du poumon. Ils permettent également d’identifier le type de cancer du poumon et déterminer son stade, soit l’ampleur du cancer. La radiographie pulmonaire constitue habituellement la première étape d’un diagnostic de cancer du poumon, en plus d’un examen physique. Les autres examens prescrits par votre médecin peuvent inclure, entre autres, des analyses sanguines, un scan du thorax, un TEP-scan, des tests de fonction respiratoire, une biopsie, etc.
Quels sont les symptômes du cancer du poumon?
Aux premiers stades de la maladie, il est commun que le cancer du poumon ne cause aucun symptôme. Les symptômes et les signes suivants peuvent indiquer la présence d’un cancer du poumon et constituent un motif valable pour consulter un médecin : toux persistante, sang dans les expectorations, fatigue persistante, perte d’appétit ou de poids inexpliquée, respiration sifflante, douleur à la poitrine, voix rauque ou infections aux poumons fréquentes.
Quels sont les traitements du cancer du poumon?
Plusieurs traitements peuvent être prescrits pour lutter contre le cancer du poumon. Celui-ci est choisi en fonction du type de cancer, du stade de la maladie et de l’état de santé de la personne atteinte. Parmi les choix de traitement, on compte la chirurgie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, la radiothérapie et la thérapie ciblée.
Nos pharmaciens sont là pour répondre à vos questions, contactez-nous.
Obtenez le soutien dont
vous avez besoin.
Notre mission
Notre équipe engagée travaille en tandem avec les pharmacien·nes communautaires, les équipes de soins et les différents intervenant·es de la santé pour accompagner les patient·es aux prises avec un cancer et optimiser leurs soins.
Questions fréquentes
Quels sont les facteurs de risque du cancer du poumon?
Les principaux facteurs de risque liés au cancer des poumons sont le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire. D’autres facteurs peuvent être en cause, notamment l’exposition à certains produits chimiques, l’exposition au radon, les dispositions génétiques et autres antécédents familiaux liés au cancer du poumon, certaines maladies pulmonaires, l’âge, la pollution.
Est-ce possible de guérir d'un cancer du poumon?
Certains cancers du poumon peuvent être guéris. Les chances de rémission et de guérison varient en fonction de certains facteurs, tels que le type de cancer, le stade de la maladie et l’état général de la personne atteinte. Si une guérison complète n’est pas possible, des traitements sont disponibles afin de stabiliser la maladie et d’en diminuer les effets.